Guide des Matières

  • Linge de lit

 

Le Coton 57 fils/cm² – Tissage à partir de 57 fils au cm² (30 fils dans la chaine 27 fils dans la trame), cette toile est déjà de bonne qualité, en dessous de ce chiffre le tissage ne sera pas serré et la toile laissera passer la lumière.  
Coton Bio – La qualité « bio » renvoie à un mode de production respectueux de l’environnement et de l’homme avec une utilisation exclusive de coton issu de l’agriculture biologique. Opérations de teintures sans métaux lourds et solvants et pas de gaspillage de l’eau et des sources d’énergie.
Le label Oeko-tex certifie que les opérations de teinture et d’impression sont respectueuses de l’environnement et pas dangereuses pour la santé de l’utilisateur final.


La Percale de coton – Fabriquée  à partir de fibre de coton peigné de haute qualité. Le traitement de peignage, effectué au moment de la filature, permet de retirer les fibres courtes pour ne garder que les fibres les plus longues et de meilleure qualité. Le tissage très serré de la toile percale : 80 fils au cm² ( 40 en chaîne et 40 en trame) la rend soyeuse et très résistante. La percale est douce, fraiche et glisse suavement sur la peau.


Le Satin coton – Fabriqué à partir de fibre de coton peigné de haute qualité, c’est une opération spéciale de tissage qui donne cet effet brillant sur l’endroit et mat à l’envers. Le satin de coton effleure la peau tel une plume. Le satin de coton fait partie des matières les plus nobles, les plus douces et les plus populaires concernant le linge de lit haut de gamme. Il est très doux et très souple au toucher. Une parure de lit en satin de coton est extrêmement douce et résistante grâce à un tissage ultra fin de 110 ou 120 fils/cm², plus fin que celui de la percale, ce qui procure au linge davantage de qualité et vous facilite l’entretien.


Le Lin  – Le lin est une fibre naturelle végétale, agréable au toucher et fraîche, connue pour son confort, sa douceur, et sa résistance. L’avantage principal du lin est qu’il est meilleur que les autres fibres en matière de thermorégulation : il est très agréable et très respirant en été et il tient chaud en hiver. Aujourd’hui, la plupart des parures de lit en lin sont en lin « lavé », pour plus de douceur et de confort.

 

Le Jacquard coton – Les motifs ne sont pas imprimés sur le tissu mais tissés. Le tissu est obtenu par entrecroisements de fils disposés dans la chaîne et ceux disposez dans la trame.  Ceci permet de donner du relief au motif et apporte de la noblesse au tissu enrichi naturellement par la diversité des fibres et le placement des motifs. Souvent le tissu est réversible.

 

Le métis – Mélange de 50% de lin et de 50 % de coton, le métis est un matière hypoallergénique et très absorbante. L’assemblage de ces deux matières vous dévoilera au fil du temps toutes ses qualités : un toucher agréable, un entretien facile et une souplesse inattendue.

 

  • Linge de toilette

 

L’éponge bouclette – c’est la matière par excellence pour un linge de bain de qualité supérieure et favorisant une très bonne absorption. Naturelle, l’éponge 100% coton est douce et souple à la fois. Très confortable à l’usage, le linge de bain en coton peigné résiste bien aux nombreux lavages au fil du temps, à condition de bien respecter les consignes d’entretien. Le tissu éponge est très absorbant, c’est son tissage de fils qui se croisent pour former de petites bouclettes qui en font sa spécificité.


L’éponge  jacquard – Les motifs ne sont pas imprimés sur l’éponge mais tissés. cette éponge est obtenu par entrecroisements de fils disposés dans la chaîne et ceux disposez dans la trame. Ceci permet de donner du relief aux motifs des plus simples aux plus complexes et peuvent même représenter de la faune, des végétaux et des motifs géométriques en autres…
  

L’éponge velours  - Le velours éponge est une maille à poils courts. Cette caractéristique lui confère un toucher soyeux et un aspect particulièrement lumineux. On trouve souvent cette qualité pour les drap de plage et les peignoirs.

 

L’éponge nid d’abeille –  100% coton, le nid d’abeille se reconnaît facilement à ses petites alvéoles. Il est très absorbant, tout en étant très fin, ce qui en fait un allié de choix pour des réalisations très esthétiques et absorbantes. tissu à trois dimensions, en surface un réticule en relief, en profondeur les niches des trous. Leur capacité à absorber l’eau les dédie aux linges pour essuyer.

 

L’éponge en soja – Le linge de bain en fibres de soja sèche relativement plus vite. Il est aussi doux au toucher et offre une bonne absorption.


L’éponge en bambou – généralement fabriquée à partir d’un mélange de coton et de  fibres de bambou, cette éponge est plus douce et encore plus absorbante que l’éponge de coton. Bien que le linge de bain en viscose de bambou soit soyeux, son temps de séchage est plus long que celui des autres matières.

 

  • Literie

 

Les plumes et plumettes – Elles sont légères et apportent de la fermeté. Les plumes et plumettes des couettes ou oreillers proviennent essentiellement des canards ou des oies.

Le duvet – Le duvet représente l’ensemble des petites plumes qui couvrent le bas du ventre de l’oiseau, il est réputé pour son pouvoir gonflant incomparable. Par ailleurs, il est un excellent isolant thermique. Il tient chaud en hiver et laisse passer l’air en été. Enfin, il donne de la résilience et de l’élasticité à votre oreiller.


La soie – Fine et légère, la couette en soie offre de la fraîcheur lorsqu’on s’y glisse et maintient un parfait niveau de chaleur tout au long de la nuit. La couette en soie est reconnue pour ses propriétés thermorégulatrices. Pour une couette, choisissez toujours un intérieur avec une plaque de soie entière et non en chutes de soie.


Le polaire – Fabriqué à partir de verre recyclé le polaire est  léger, chaud et confortable, sèche rapidement et laisse respirer la peau. Souvent utilisé pour les  couvertures et plaids. Du côté négatif, il faut savoir que les textiles polaires accumulent l’électricité statique, et donc la poussière et les poils d’animaux.


La microfibre – Une fibre textile très fine aux propriétés étonnantes (ultra douce, infroissable, légère et sèche rapidement). Elle se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d’un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu’un seul cheveu.

 

Le molleton – tissu en coton tirée à poil, d’un seul côté ou des deux côtés. Matière douce, chaude et moelleuse, dont on fait des housses à matelas, des protèges matelas ou protèges oreillers et traversin. Elément indispensable pour bien protéger sa literie.

 

Le molleton enduit – tissu identique au molleton mais avec une fine couche imperméable sur une face. Elément indispensable pour bien protéger sa literie.

 

  • Linge de table & linge de cuisine

 

Le coton enduit – c’est un tissu tissé, recouvert d’une pellicule polyuréthane, plus ou moins épaisse, plus ou moins imperméable au fini brillant ou mat. Ce sont des tissus faciles d’entretien car lavables d’un coup d’éponge et plutôt faciles à coudre.

 

Le jacquard coton – Le Jacquard est en réalité une technique d’impression de motifs par tissage de fils de couleurs entrecroisés. Les motifs sont géométriques le plus souvent et ils ne sont donc pas extérieurs au tissu mais en font partie. Tissu haut de gamme et réversible utilisé souvent pour du linge de table, des rideaux, de la déco mais aussi de l’habillement.

 

Le Lin – Le lin est une fibre naturelle végétale, agréable au toucher et fraîche, connue pour son confort, sa douceur, et sa résistance. L’avantage principal du lin est qu’il est meilleur que les autres fibres en matière de thermorégulation : il est très agréable et très respirant en été et il tient chaud en hiver. Aujourd’hui, la plupart des parures de lit en lin sont en lin « lavé », pour plus de douceur et de confort.

 

Le métis – Mélange de 50% de lin et de 50 % de coton, le métis est un matière hypoallergénique et très absorbante. L’assemblage de ces deux matières vous dévoilera au fil du temps toutes ses qualités : un toucher agréable, un entretien facile et une souplesse inattendue.

 

Le Satin coton – Fabriqué à partir de fibre de coton peigné de haute qualité, c’est une opération spéciale de tissage qui donne cet effet brillant sur l’endroit et mat à l’envers. Le satin de coton effleure la peau tel une plume. Le satin de coton fait partie des matières les plus nobles, les plus douces et les plus populaires concernant le linge de table haut de gamme. Il est très doux et très souple au toucher. Une parure de lit en satin de coton est extrêmement douce et résistante grâce à un tissage ultra fin de 110 ou 120 fils/cm², plus fin que celui de la percale, ce qui procure au linge davantage de qualité et vous facilite l’entretien.

 

  • Décoration 

L’acrylique - Qui est dérivé de l’acide gras de l’éthylène. fibre synthétique produite à partir d’acrylonitrile, monomère qui constitue au moins 85 % des unités répétitives dans la chaîne de polymérisation.  L’acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d’huile minérale ou d’autres hydrocarbures. … Un des usages les plus connus de l’acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l’industrie textile.

 

Le chanvre - Plante dont l’écorce est utilisée pour la création de textiles. Plante dicotylédone de la famille des Cannabinées, cultivée dans les régions tempérées pour ses fibres textiles. 

 

La fausse fourrure - imitation de fourrure naturelle, appelée à tort « fourrure synthétique » et composée de fibre synthétique obtenue à partir du pétrole.

 

Le jersey - Le jersey est la matière utilisée pour réaliser notamment les tee-shirts, leggings, robes, sweat… Il s’agit d’une maille tricotée qui a donc la particularité d’être extensible. Le jersey doit son nom à l’île de Jersey. … Aujourd’hui, le jersey peut être réalisé à partir de fibre naturelles ou synthétiques.

 

La laine - fibre textile naturelle d’origine animale : mouton, chèvre, lapin, chameau, lama.

 

Le lin - Le lin, tissé ou tricoté, est une matière textile aux qualités exceptionnelles de confort et de thermorégulation. Le tissu en lin permet à l’air de circuler et apporte une sensation de fraîcheur au corps. Le pur lin est une matière naturelle qui est : résistante.

 

Le métis - Composé d’environ 50% de lin et de 50 % de coton, le métis n’est pas à proprement parler une matière mais un tissu composé de deux matières naturelles, le coton et le lin, dont il allie efficacement les propriétés.

 

La microfibre - Alors que le polyester est un type de fibre plastique, la microfibre fait référence à une catégorie de fibres basée sur la dimension. Une fibre est une microfibre si son diamètre est inférieur à 10 micromètres.

 

La peau de mouton – Matière 100% animale donc 100% naturelle.  La peau préparée, sert à des usages divers, comme la maroquinerie, la reliure ou le textile.

 

Le synthétique -  Une substance est artificielle si elle est fabriquée par l’Homme et qu’elle n’existe pas dans la nature. Ex : le polyéthylène (plastique). Une substance artificielle est synthétique ou le polyester, le polyacryl etc… L’avantage des substances de synthèses est d’être produite avec un coût nettement plus faible que celui de l’extraction des substances naturelles.

 

 Le polyester/coton – ou polycoton abréviation désignant un mélange polyester/coton. Polyester : matière plastique utilisée dans l’industrie textile.

 

Velours - Tissu de coton, de laine, de soie, etc. qui présente généralement à l’envers une surface mate et lisse, à l’endroit une surface lustrée et moelleuse, formée de poils courts, dressés, serrés. Les velours sont si doux à manier…

 

Polaire - Les textiles dits polaires sont des textiles synthétiques isolants constitués de polytéréphtalate d’éthylène et d’autres fibres synthétiques, caractérisé (comme le velours) par une « pilosité importante cachant la structure textile sous-jacente », mais à la différence du velours qui présente des poils de longueur constante et orientés régulièrement, ceux du tissu polaire ont « une pilosité aléatoire en termes de longueur et d’orientation ».

 

Le satin de coton - Fabriqué à partir de fibre de coton peigné de haute qualité, c’est une opération spéciale de tissage qui donne cet effet brillant sur l’endroit et mat à l’envers. Le satin de coton effleure la peau tel une plume. Le satin de coton fait partie des matières les plus nobles, les plus douces et les plus populaires concernant le linge de lit haut de gamme. Il est très doux et très souple au toucher. Une nappe en satin de coton est extrêmement douce et résistante grâce à un tissage ultra fin de 110 ou 120 fils/cm².

 

  • Outdoor

 

La Mélamine - C’est une matière plastique un peu à part. Matériau développé dès la fin du 19e siècle, la mélamine a connu son heure de gloire dans les années 50 et 60. La mélamine est une résine lourde et incassable. Elle a un aspect plus flatteur qu’une matière plastique traditionnelle. On en fait des assiettes ou des verres pour le camping, l’extérieur etc… 

 

Le PVC - Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. Sa composition est 57% de sel et 43% de carbone à base d’éthylène (actuellement obtenu à partir de dérivés de pétrole). Il peut ainsi être rigide ou souple, transparent ou opaque, incolore ou teinté dans la masse, etc. selon les besoins de l’industrie.

 

L’acrylate - Les monomères acrylates sont un groupe d’esters faisant partie des vinyles, car renfermant une double liaison carbone-carbone et sont utilisés pour former des polyacryliques qui ont de multiples usages.

 

 @ Decosy