Déta­cher votre linge

LES SOLUTIONS DE DETACHAGE

Si le meilleur moyen de venir à bout des taches est encore de ne pas en faire, voici quelques recettes de Grand-mères qui ont fait leurs preuves, assorties des conseils précieux de la maison Le Jacquard Français, que nous remercions pour son aimable contribution.

Les Fruits et Baies : 
Si la tache est encore humide, saupoudrez de sel et de savon liquide doux. Laissez agir pendant quelques heures et rincez abondamment.
ou bien encore…
Rincez la tache à l’eau froide, tamponnez avec un chiffon blanc imbibé d’alcool à brûler pour éliminer au maximum la couleur puis frottez la tache avec du liquide à vaisselle, rincez à l’eau froide et ensuite seulement lavez en machine.

Le Sang : 
Nettoyez immédiatement les taches de sang. Rincez abondamment à l’eau froide (jamais à l’eau chaude, ce qui fixerait définitivement la tache). Ensuite, laissez tremper dans de l’eau froide avec deux tasses de sel pendant 24 heures et lavez comme d’habitude.

Le Lait : 
Comme pour le sang, ne nettoyez pas les taches de lait à l’eau chaude mais faîtes tremper dans de l’eau froide puis lavez normalement.

Les Œufs : 
Là encore, ne pas nettoyer les taches d’œuf à l’eau chaude mais à l’eau froide et au savon de Marseille.

Le Beurre et la Margarine : 
Mettez une cuillerée à soupe de lessive dans de l’eau tiède. Appliquez sur la tache et tamponnez. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Vous pouvez aussi faire un mélange avec un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau avec lequel vous allez imbiber la tache. Absorbez ensuite avec un chiffon puis lavez comme d’habitude.

La Bougie :
Enlevez soigneusement la cire avec votre ongle. Si elle est encore molle, durcissez-la avec un glaçon. Placez l’article taché entre deux morceaux de papier d’emballage et appuyez avec un fer à repasser chaud. La cire restante sera absorbée par le papier. Si la cire était colorée, utilisez de l’eau de Javel diluée.
ou bien encore…
Otez le maximum de bougie en grattant la cire qui a coulé sur la nappe. Roulez le tissu entre vos doigts afin de faire sortir la bougie qui a pénétré dans le tissu. Tendez ensuite le tissu taché sous un robinet d’eau bien chaude. L’eau chaude fait fondre la cire qui s’écoule au travers du tissu. Il ne reste plus qu’à laver la nappe à 60°C ou plus et il ne restera plus aucune trace de la bougie.

Le Café et le Thé :
Appliquez une solution de borax (1 volume de Borax pour 6 volumes d’eau) directement sur la tache. Puis, lavez à l’eau tiède savonneuse.

La Graisse :
Les taches de graisse n’attendent pas. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de Terre de Sommières et laissez agir pendant quelques heures jusqu’à épaississement de la poudre. Grattez et répétez l’opération. Brossez pour éliminer la poudre et lavez comme d’habitude.

L’Herbe :
Mélangez un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau. Appliquez sur la tache et tamponnez. Puis, lavez à l’eau tiède savonneuse.

Le Rouge à lèvres
Grattez au maximum la tache avec un couteau à lame non tranchante. Utilisez une bombe aérosol pour le détachage des textiles avant lavage et frottez avec une serviette blanche propre. Puis, lavez comme d’habitude.
ou bien encore…
Rincez la tache à l’eau froide, tamponnez avec un chiffon blanc imbibé d’alcool à brûler pour éliminer au maximum la couleur puis frottez la tache avec du liquide à vaisselle et rincez à l’eau froide. Ensuite seulement, lavez en machine.

La Moisissure :
Appliquez du vinaigre blanc ou du jus de citron pour arrêter la moisissure. Laissez sécher au soleil pendant quelques heures. Lavez comme d’habitude, mais séparément.

Les Taches de roussi :
Traitez de la même manière que la moisissure, mais le séchage au soleil n’est pas nécessaire.

Le Vin :
Les taches de vin blanc s’enlèvent facilement au lavage normal. Les taches de vin rouge peuvent être traitées de la manière suivante : 
a) absorbez au plus vite le vin renversé avec du papier absorbant blanc ou avec un linge blanc puis saupoudrez la tache de gros sel ou à défaut de sel fin ;
b) puis mouillez la tache avec du vinaigre d’alcool ou à défaut du vin blanc ou de l’alcool à 60°C. L’alcool va « attaquer » le tanin du vin rouge et participer à la dilution de la tache ;
c) enfin, lavez votre nappe le plus rapidement possible après le repas.
En tout état de cause, si vous ne pouvez pas laver votre nappe tout de suite, laissez la tremper dans de l’eau froide en attendant.

Le Chewing-gum :
Mettez quelques glaçons dans un sac en plastique que vous posez sur le chewing-gum, puis attendre environ une heure que le chewing-gum soit très dur. Une fois durci, celui-ci se craquellera et se détachera facilement du tissu.

L’Encre :
Faites tremper le morceau de tissu taché dans du lait et frottez avec les doigts le tissu baignant dans le lait. Changez le lait si nécessaire. Le vêtement ne doit pas avoir été lavé au préalable.